Tout sur les DAOs

La DAO est à l'ére du web3 ce que l'entreprise est à l'ére industrielle.


Que veut dire DAO ?

DAO est l'acronyme de Decentralized Autonomous Organisation ou Organisation Autonome décentralisée en français.

Qu'est-ce qu'une DAO ?

Une DAO est une organisation (entreprise, association, ...) qui est basée sur la technique blockchain et qui est collectivement détenue et gérée par ses membres, elle a une mission, possède une trésorerie et est organisée par des règles qui sont publiques et altérables uniquement par le consensus collectif.

Quelles sont les différences entre les DAOs et les entreprises traditionnelles ?

Là où les entreprises sont ancrées dans le système financier traditionnel et organisées par des contrats légaux, les DAOs sont crypto-web-natives et organisés par des smart-contracts.

Comment fonctionne une DAO ?

Le fonctionnement d'une DAO repose principalement sur son smart-contract. Celui-ci va détenir la trésorerie et définir les règles de l'organisation, puis il sera déployé sur un réseau blockchain (ex: ethereum), à ce moment le contrat sera visible de tous et complètement autonome, il ne pourra être modifié que par une décision collective des membres de l'organisation.

Le smart-contract qui définit une DAO est à la fois comme un status de société, un k-bis, un avocat, un banquier, un comptable, ... le tout totalement transparent et incoruptible.

Les différents types de DAO

DAO - Protocol

Les protocoles qui permettent aux gens d'échanger et de prêter des actifs utilisent la DAO comme moyen de donner aux utilisateurs un pouvoir collectif sur son orientation future. ex : Compound / Uniswap / Aave

DAO - Investissement

Les DAO d'investissement permettent aux gens de mettre en commun des capitaux dans le but d'investir dans des actifs spécifiques comme le ferait un fonds d'investissements traditionnel.

DAO - Subventions / Philanthropie

Les DAO de subventions, similaires aux DAO d'investissement, regroupent le capital et le déploient dans diverses entreprises. La seule différence est que les allocations sont faites sans attente de rendement financier.

DAO - Medias

Les DAO des médias visent à réinventer la façon dont les producteurs de contenu et les consommateurs interagissent avec les médias et représentent un modèle alternatif à celui basé sur la publicité.

DAO - Social

Les DAO sociales rassemblent des personnes partageant les mêmes idées, dans des communautés en ligne qui se coordonnent autour d'un token.

DAO - Produits / Services

Les DAO de service ressemblent une diversité de talents sans contrainte géographique pour contribuer ensemble à la création de valeurs.

Comment les décisions sont prises dans une DAO ?

Les décisions sont le fruit de propositions sur lesquelles chacun au sein de la DAO peut statuer par un vote.

À qui appartient une DAO ?

Les DAOs appartienent aux personnes qui ont aidés à les créer, les financer ou qui les ont simplement rejoints en tant que membres.

Ou trouver des DAOs ?

Il existe plusieurs sites qui répertorient les DAO comme DeepDAO mais vous pouvez également les retrouver sur les outils de gouvernance comme Snapshot.

Comment choisir une DAO ?

Tout dépend de votre objectif, il existe plusieurs types de DAO avec chacune une mission et des règles qui lui sont propres, alors pour faire un choix vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • Quel est la mission de la DAO ?
  • Quels sont les règles de la DAO ?
  • Quel contribution je peux apporter à la DAO ?
  • Quel sont le bénéfices à rejoindre cette DAO ?
  • Puis-je m'intégrer à la communauté de la DAO ?
  • etc ...

Comment créer une DAO ?

Créer une DAO est un peu comme créer une entreprise, vous devez définir votre mission/but/vocation ainsi que les règles et les membres de départ, une fois cela fait vous pouvez vous lancer. Si vous n'avez pas un profil tech vous pouvez utiliser les frameworks de création de DAO que vous pouvez retrouver sous la catégorie framework.

Made with 💚 by newdev.eth @ Lixe